A propos du projet
Lively Farming est né de 4 constats sur notre système agri-alimentaire :
- Des difficultés d’accès à une alimentation locale et de qualité, à un prix abordable
- Une déconnexion croissante des consommateurs avec la production de leur alimentation, liée à l’évolution des modes de vie et à l’allongement des circuits de transformation et de distribution.
- Des agriculteurs sous pression, qui sont à la fois investisseurs, producteurs et gestionnaires. La passion ne suffit plus pour supporter les charges mentales et financières qui s’imposent aujourd’hui aux exploitants agricoles.
- Une agriculture fortement dépendante d’intrants (engrais, pesticides, herbicides, énergies fossiles, alimentation animale), et peu résiliente face aux crises climatiques, géopolitiques, sanitaires et sociales.
↓
C’est dans ce contexte que les cofondateurs de Lively Farming ont souhaité apporter une réponse concrète,
en proposant un modèle de production et de consommation novateur :
- Un travail hybride mêlant l’expertise d’agriculteurs salariés et la participation active de centaines de citoyens-coopérateurs
- Une charge financière et un risque économique portés collectivement, grâce à une propriété partagée de l’outil de production (SCIC)
- Un cadre de travail sécurisé et épanouissant pour les agriculteurs salariés : contrat CDI de 35 heures, rémunération juste et stable, allègement de la charge mentale (administrative et commerciale)
- Une plateforme numérique collaborative pour planifier le travail, suivre les ateliers de production et engager la communauté
- Un triple statut des coopérateurs : à la fois co-investisseurs, co-producteurs et consommateurs
- Un système de production diversifié visant l’autonomie en intrants et la régénération des sols en combinant 4 productions : maraîchage, verger pâturé, grandes cultures, élevage.
La ferme
La première ferme participative LIVELY FARMING est en préfiguration en Ile-de-France
avec pour objectif de rassembler un collectif de 250 foyer coopérateurs sur une surface de 20 à 30 hectares
afin d’y produire durablement des légumes, des fruits, des oeufs et un peu de viande
avec l’aide de 2 à 3 agriculteurs salariés.

4 productions principales

LEGUMES

FRUITS

OEUFS

VIANDE
Légumes : pomme de terre, chou vert, chou-fleur, brocoli, carotte, courge, courgette, salade, blette, épinard, poireau, oignon, haricot vert, fève, radis, tomate, poivron, aubergine, concombre, betterave, légumineuses (pois chiche, lentilles), plantes aromatiques
Fruits : pomme, poire, prune, pastèque, melon, fraise, framboise, mûre, nèfle
Notre équipe

Andreea FAUCHILLE
Andreea est petite-fille d’agriculteurs en polyculture-élevage. Après une carrière de 12 ans dans le conseil marketing et les études de marché internationales, elle s’est recentrée depuis 2022 sur l’intelligence collective, l’innovation et l’alimentation durable.
En 2023, elle obtient la capacité agricole.

Jean-Marie FAUCHILLE
Après 10 années en tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes, Jean-Marie décide de se réorienter vers l’ESS et l’audit des rapports de durabilité. Il se spécialise alors dans le management de transition.
Tout comme Andreea, il se forme et obtient la capacité agricole en 2023 également.

Patrick COLIN DE VERDIERES
Diplômé d’un doctorat en agronomie, Patrick est formateur au Centre de Formation Professionnelle Agricole de la Côte Saint André, en Isère (38).
Il est également ingénieur agronome spécialisé sur les questions de développement durable et d’agroécologie.
Vous voulez en savoir plus sur le projet ?
Inscrivez vous à l’un de nos événements de présentation
Nous contacter
Andreea & Jean-Marie FAUCHILLE
livelyfarming@mailo.com
(+33) 06 23 13 32 07
11 rue Bichat 75010 Paris
